Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La fondation

Le Pont vers l’autonomie est le seul organisme de bienfaisance au Canada dont la mission première consiste à venir en aide aux personnes vivant avec des limitations motrices sévères par l’octroi d’outils techniques. La fondation rayonne à la grandeur de la province, mais son siège social est situé à Victoriaville, en plein centre du Québec.

Depuis sa création, en juin 2013, Le Pont vers l’autonomie a remis 18 bras robotisés d’assistance à des personnes vivant avec des incapacités physiques sévères un peu partout au Québec, ce qui représente un investissement total de près d’un million $. L’obtention de ce bras a changé leurs vies à jamais en leur permettant d’augmenter leur autonomie au quotidien tout en offrant un répit à leurs proches aidants.

Le Pont vers l’autonomie, c’est l’histoire touchante des frères Samuel et Guillaume Fleurent Beauchemin. Constatant la dégradation de l’état de santé de son frère atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne et se sentant impuissant, Samuel a choisi d’investir temps et argent afin de lui procurer un bras robotisé d’assistance qui lui conférerait une plus grande autonomie au quotidien et une meilleure qualité de vie.

Armés de courage, de détermination et d’ambition, les deux frères ont organisé des événements et des défis sportifs afin d’amasser les fonds nécessaires à l’achat de l’outil technologique. Au fil des démarches, Guillaume perdait peu à peu son autonomie. En janvier 2014, la fondation remet finalement à Guillaume son bras robotisé. Il n’aura pu s’en servir que quelques semaines avant de rendre l’âme à la suite de complications pulmonaires.

Bien que la perte de son frère aîné fût l’épreuve la plus difficile de sa vie, Samuel a hérité de grandes leçons de persévérance et de courage aux côtés de Guillaume. Inspiré par son frère, il décide alors de foncer et de poursuivre leur rêve en perpétuant la mission de la fondation et en apportant de l’aide à d’autres jeunes Québécois prisonniers de leurs corps.

M'informer

Vous désirez être tenu informé des développements en lien avec Le Pont vers l’autonomie? Devenez un ami de la fondation en vous abonnant à notre infolettre.

Comment faire? Rien de plus simple.Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel. Vous en apprendrez davantage sur nos actions, nos bénéficiaires, nos partenaires, ainsi que sur l’avancement de la cause des personnes vivant avec des limitations motrices sévères.

Qui sommes-nous?

Notre raison d'être

De nombreuses personnes lourdement handicapées et leurs familles sont désemparées par le manque d’aide provenant du système de santé québécois. Elles font face à de graves problèmes financiers, un stress élevé, de l’épuisement, ainsi qu’à une dégradation de leurs relations familiales et de leur bien-être.

Au Québec, plus de 4 000 jeunes âgés de 5 à 25 ans et 17 000 adultes de 25 à 65 ans souffrent d’une incapacité grave de mobilité et d’agilité. Parmi ceux-ci, 48 % sont atteints de maladies neuromusculaires, dégénératives et incurables.

Il existe plus de 160 types de maladies neuromusculaires, dégénératives et incurables telles que : La dystrophie musculaire, l'amyotrophie spinale, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, etc.

Il existe plusieurs autres causes aux incapacités graves, telles que : La paralysie cérébrale, les blessures médullaires, les maladies rares, les accidents de la moelle épinière, les AVC, les complications médicales, etc.

40% des personnes atteintes d’une déficience physique majeure ont un état stable et 32% voient leur santé se dégrader. Une très grande majorité des personnes ayant une incapacité physique assument en grande partie les frais reliés à leur(s) aide(s) technique(s). Ces frais font partie des motifs les plus souvent invoqués comme étant des besoins non comblés à l’égard des aides techniques ou services spécialisés au Québec.

Enfin, 56% des parents d’enfants ayant une incapacité physique grave au Québec ont indiqué avoir « souvent ou toujours » l’impression de manquer de temps pour eux-mêmes parce qu’ils doivent répondre aux besoins de leur enfant.

Qui sommes-nous?

Notre mission

Permettre aux personnes vivant avec des limitations motrices sévères ayant toutes leurs capacités intellectuelles d’atteindre leur plein potentiel en soutenant financièrement l’achat et le développement d’outils technologiques complémentaires à ce qui est offert par les programmes publics.

Qui sommes-nous?

L’impact de la technologie dans le quotidien des personnes vivant avec des capacités physiques restreintes

La technologie offerte par la fondation s’adapte à tous les contrôles déjà présents sur les fauteuils roulants électriques et s’installe sur la même base. À la signature d’une entente de prêt avec un bénéficiaire, une procédure d’installation et d’entretien est mise en œuvre intégrant l’adaptation et la formation du bénéficiaire à son nouvel outil pour pallier sa perte d’autonomie.

Grâce à ce bras robotisé, c’est toute une vie et un avenir qui changent pour le mieux. L’intervention du Pont vers l’autonomie permet aux bénéficiaires de :

  • Prendre confiance et consciences en leurs capacités;
  • Manger et boire seuls au moment voulu;
  • Saisir et récupérer des objets au sol;
  • Ouvrir et fermer des portes;
  • Favoriser la poursuite des études;
  • Favoriser l’accessibilité au marché du travail;
  • Accomplir des tâches quotidiennes par eux-mêmes;
  • Être plus indépendants et autonomes dans leur domicile;
  • Être moins dépendants de leurs proches aidants;
  • Développer leur sentiment d’appartenance à la société;
  • Développer leur sentiment de confiance en l’avenir;
  • Susciter le bonheur et la joie de vivre!
C’est toute une vie et un avenir qui changent pour le mieux!
Qui sommes-nous?

Nos valeurs

La persévérance

Peu importe les obstacles sur leur chemin, les employés, bénévoles et bénéficiaires de la fondation continuent de travailler avec acharnement et détermination à l’atteinte de leur mission commune.

L'empathie

Les membres de la fondation font preuve d’ouverture et d’inclusion dans l’ensemble des gestes posés. Ils perçoivent autrui avec respect et dévotion afin que tous en sortent gagnants et grandis.

La créativité

Dans un souci de toujours aller plus loin, franchir ses limites, éliminer les obstacles et dénicher des solutions innovatrices, la fondation fait preuve d’audace et d’imagination. Cette valeur lui permet de sortir des sentiers battus, ce qui a fait et fait encore sa renommée.

L'engagement

Employés, bénévoles, bénéficiaires et donateurs mettent leurs efforts en commun dans l’atteinte de la mission. Peu importe la situation, ils y mettent du leur, déploient un effort soutenu et s’investissent sans compter.

Qui sommes-nous?

Notre vision

Nos perspectives d'avenir

La vision de la fondation s’inscrit dans l’objectif que toute personne vivant avec des limitations motrices sévères puisse avoir accès aux outils qui lui permettront de se réaliser pleinement et de contribuer activement à sa collectivité. Les objectifs pour les prochaines années sont :