Nos services

Services

Les aides techniques

L’impact de l’aide technologique est immense pour le bénéficiaire et son entourage. On peut affirmer sans se tromper que les bras robotisés et les autres équipements du même acabit « changent la vie » des gens qui en bénéficient. Ils leur permettent de réaliser des tâches quotidiennes comme boire, manger ou ouvrir des portes.

L’attribution d’aide technique a également un impact considérable sur les proches aidants, ceux-ci sont appelés à appuyer les bénéficiaires sur une base quotidienne et se retrouvent souvent dans une situation de désarroi au cours de laquelle ils font face à un grand sentiment de fatigue, d’impuissance et d’épuisement. L’outil technologique leur apporte un peu de répit physiquement et un soulagement psychologique.

L’octroi d’outils technologiques favorise aussi le travail de l’équipe multidisciplinaire mise en place autour du bénéficiaire. Les spécialistes ont ainsi moins besoin d’apporter leur soutien, les tâches à accomplir sont moins lourdes et moins nombreuses.

Services

La sensibilisation

Depuis la création de la fondation, nous travaillons d’arrache-pied afin de faire reconnaître les besoins des personnes vivant avec une déficience physique sévère. L’enveloppe budgétaire gouvernementale ne fait pas de distinction entre les différentes pathologies et besoins, ni entre les réalités démographiques des individus. Considérant les ressources financières, humaines et logistiques limitées, ainsi que le nombre sans cesse croissant d’aînés en perte d’autonomie, les jeunes gens vivant avec des limitations motrices sévères se retrouvent littéralement sous-représentés à l’intérieur de notre système de santé actuel.

Favoriser l'accès

Puisqu’ils ont accès à une quantité toujours moins importante de subventions et de ressources, ces personnes, qui ont pourtant toute leur tête et un fort désir de se dépasser, doivent composer avec un nombre grandissant de barrières. Il est donc impératif que le gouvernement ajuste ses enveloppes budgétaires afin de considérer le potentiel des bénéficiaires et qu’il bonifie l’aide leur étant consentie. Nous croyons aux bienfaits apportés par les outils technologiques et nous pouvons constater leur réel impact. Étant la seule fondation au Québec, voire même au Canada, à favoriser l’accès à des outils technologiques de ce type, nous avons la ferme intention de continuer d’affirmer notre leadership dans ce domaine et d’ouvrir la discussion avec les instances gouvernementales afin qu’elles reconnaissent les apports positifs et indispensables de ces outils pour les personnes ayant une déficience motrice sévère. Nous croyons en un monde plus inclusif dans lequel chaque citoyen a le droit à sa chance de développer son plein potentiel et de jouer un rôle au sein de sa collectivité.

Changer les perceptions

En ce sens, Le Pont vers l’autonomie désire influencer positivement la perception de la population à l’égard des personnes handicapées. Il souhaite d’abord et avant tout que ces gens vulnérables cessent d’être stigmatisés. S’ils n’ont pas les mêmes aptitudes physiques, on souhaite qu’ils puissent au moins avoir une chance égale de contribuer à la société.

Ainsi, au cours des prochaines années, nous souhaitons accroître nos démarches afin de démystifier le sort des personnes vivant avec des limitations motrices sévères et de mieux faire connaître les enjeux auxquels ils sont confrontés. Nous désirons faire reconnaître la portée positive des différents outils technologiques sur les bénéficiaires, mais également sur la société entière.

Chaque humain a le droit de vivre dans la dignité et c’est exactement ce que permettent ces équipements. Certains de nos bénéficiaires naissent avec un handicap tandis que d’autres le deviennent à la suite d’un malheureux accident. Certains croiront que notre enjeu ne les concerne pas, mais bien au contraire, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de nécessité de saine gestion de l’appareil public, tout le monde est concerné par notre mission.

Accessibilité aux outils technologiques

L’un des principaux objectifs du Pont vers l’autonomie est de rendre le plus accessibles possible les outils technologiques afin qu’un maximum de Québécoises et de Québécois vivant avec des limitations motrices sévères puisse en bénéficier.

L’aide technique confère aux bénéficiaires davantage d’autonomie et contribue à améliorer leur estime de soi. Il s’agit de l’un des piliers les plus importants afin de favoriser la persévérance scolaire et l’employabilité de ces personnes handicapées.

Malheureusement, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les frais reliés à cette aide précieuse. C’est la raison pour laquelle Le Pont vers l’autonomie travaille avec acharnement à en favoriser l’accès.

Au cours des dernières années, la fondation a développé un partenariat avec l’entreprise québécoise Kinova, qui conçoit, fabrique et distribue des aides techniques. Celui-ci favorisera la démocratisation du bras. On estime à plus de 1000 le nombre de personnes qui gagneraient à voir leurs vies changées par un outil technologique au Québec.

Services

Déposer une demande pour un outil technologique

Si vous vivez avec une déficience motrice reconnue, n'hésitez pas à remplir le formulaire disponible sur le site internet.

Déposer une demande