Déposer une demande

Comment déposer

une demande d'aide

Critères d’octroi d’outils technologiques :

Afin de s’assurer que les outils technologiques remis seront utilisés à leur plein potentiel et permettront un réel changement dans la vie des bénéficiaires, Le Pont vers l’autonomie travaille en collaboration avec les spécialistes de différents centres de réadaptation de la province.

Nous sommes bien conscients que les ressources financières provenant de nos généreux donateurs ne sont pas inépuisables, ainsi ce processus permet d’optimiser l’utilisation des sommes reçues en ne faisant l’acquisition que des équipements nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.

L’identité des candidats ainsi que la nature de l’outil privilégié sont déterminées par l’analyse d’une grille complète faisant état des capacités des bénéficiaires, de leurs conditions, ainsi que de leurs motivations. Nous privilégions les candidats pour lesquels l’acquisition de l’outil technologique aura un réel impact sur la réalisation de leur projet de vie (par exemple : retour sur les bancs d’école, intégration d’un milieu de travail, obtention d’un diplôme professionnel, etc.). Il est désormais possible de déposer une demande pour un autre type d'outil que le bras robotisé.

Critères de sélection

Nous aimerions être en mesure d’aider toutes les personnes ayant une déficience physique et sommes conscients que tous les projets de vie ont un potentiel positif sur le candidat ainsi que son réseau. Néanmoins, nous avons dû faire le choix difficile de cibler des projets de vie spécifiques répondant à notre vision ainsi qu’aux objectifs des différents projets de la fondation ainsi que de nos donateurs.

Les outils technologiques doivent être adaptés à la personne qui les utilise. Cette dernière doit bénéficier d’une information pertinente, d’un entraînement adéquat et d’un suivi post-attribution.

L’évaluation globale des besoins et la recommandation vers une ou des aides techniques appropriées sont faites principalement par un ergothérapeute.

Critères d’exclusion

  • Déficience intellectuelle
  • Lieu de résidence excédent 250 km de Victoriaville
  • Équipements bénéficiant de la couverture d’un autre programme

Qui sont nos bénéficiaires?

Nos bénéficiaires sont des personnes vivant avec une déficience physique motrice sévère et n’éprouvant pas d’atteinte intellectuelle. Ce sont des personnes ayant un projet de vie établi et un fort potentiel de développement des capacités de l’autonomie.

Comment s’y prendre pour déposer une demande?

Le candidat et toutes les parties impliquées (le candidat, le tuteur légal, le travailleur social et l’ergothérapeute, etc.) doivent dûment remplir le formulaire de demande. Les différentes sections du formulaire doivent être soigneusement remplies. Voici les étapes importantes avant de déposer la demande :

  1. Prendre connaissance de la procédure d'inscription et des étapes pour déposer une demande
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Nous faire parvenir les différents documents demandés par la poste au 905 boulevard des Bois-Francs Sud, Victoriaville, Québec, G6P 5W1

Il est à noter que si le candidat est âgé de 18 ans et moins, le formulaire de demande doit être signé par le tuteur légal ou le curateur.

Quels sont les délais d’attente?

Lorsque la fondation reçoit un formulaire dûment rempli par toutes les parties impliquées, le dossier est évalué et un employé de la fondation effectue un suivi auprès du demandeur et/ou de sa famille dans un délai maximal de deux semaines.

Pour l’obtention du bras, il n’y a pas de date de remise officielle. Si vous êtes sélectionné pour devenir un bénéficiaire, un représentant de la fondation vous expliquera en détail le processus à suivre pour l’obtention de l’outil technologique convoité. Les démarches demandent un certain temps et une implication de la part du bénéficiaire et de son réseau.

Processus et étapes pour déposer une demande

ÉTAPE 1 :
Remplir le formulaire disponible sur le site Web
Documents à joindre :

  • Formulaire de demande d’octroi d’outil technologique dûment complété (partie 1 remplie par le demandeur et la partie 2 remplie par l’ergothérapeute du demandeur)
  • Photos des deux côtés du fauteuil roulant et des commandes
  • Photo du demandeur

ÉTAPE 2 :
Un responsable de la fondation vous contactera afin de confirmer la réception de votre demande et pour compléter votre dossier au besoin.

ÉTAPE 3 :
Si votre demande est retenue, un essai de l’outil technologique est nécessaire

ÉTAPE 4 :
Sélection par un comité d’éthique

ÉTAPE 5 :
Vous recevrez une réponse à la suite de votre demande d'outil technologique. Si l'outil vous est octroyé, une entente de prêt sera complétée. Nous mettrons ensuite en œuvre une procédure d’installation et d’entretien de l’équipement intégrant l’adaptation et la formation du bénéficiaire à son nouvel outil visant à pallier au maximum sa perte d’autonomie.

Formulaire de

demande d'aide par la poste

Pour déposer une demande de bras robotisé par la poste, veuillez télécharger le formulaire à imprimer et la procédure ci-dessous.

Formulaire de demande Procédures de demande